Un blogue, c’est un site internet qui
prend la forme d’un journal de bord. Celui-ci contient plusieurs articles qui
sont placés du plus récent au plus ancien. Les billets qui sont ajoutés au blogue
présentent généralement un texte, un hyperlien vers un autre site, des images,
des vidéos, etc. De plus, les lecteurs ont la chance de commenter les billets
de l’auteur par la page internet elle-même. Cela permet à l’auteur et aux
lecteurs d’avoir une interactivité. La plupart du temps, les blogues
contiennent un thème qui est majeur et les billets sont publiés en lien avec ce
concept central.
Il est important de bien comprendre le
fonctionnement d’un blogue. En effet, celui-ci comprend un titre, parfois un
sous-titre, des outils de navigations, un outil de recherche, des archives, le
titre des billets, la date de publication et l’auteur des billets, la catégorie
de l’article, des liens vers les commentaires, etc. Ces parties du blogue vous
seront expliquées sur le site « Bloguer pour enseigner et apprendre ».
Selon moi, un enseignant peur décider de
faire un blogue avec ses élèves pour permettre l’interactivité dans sa classe.
De ce fait, en enseignement du français, chaque élève pourrait avoir un blogue
et aurait la possibilité d’y déposer des articles à la date demandée par
l’enseignant. De plus, cela aiderait certaines personnes à développer leur
créativité tout en faisant le texte que l’enseignant demande.
Avantages
techniques
Les bloques disposent d'avantages
techniques intéressants. Évidemment, il devient de plus en plus facile de
publier des articles sur un blogue. Il suffit d’en comprendre le fonctionnement
et le tour est joué! Blogger, WordPress et Posterous sont des outils qui
permettent aux enseignants de créer des blogues avec leurs élèves et ainsi de
communiquer. Mentionnons qu’il est maintenant simple de publier des textes, des
vidéos, des fichiers audio sur un blogue! De plus, le blogue continue d’exister
même si le cours est terminé. L’élève peut donc rester le propriétaire de
celui-ci et continuer à y déposer des billets. Les blogues permettent aussi une
motivation puisqu’il appartient à l’élève lui-même et non à l’enseignant. De ce
fait, l’élève se sent maitre de ce qu’il écrit. Ceux-ci savent qu’ils peuvent
être lus par leurs collègues et amis. Alors, ils vont faire de leur mieux pour
que leurs textes soient cohérents et clairs. N’oublions pas que les blogues
permettent aux élèves d’avoir un pouvoir sur ce qu’ils écrivent. Effectivement,
ils sont centrés sur leurs réflexions et leurs besoins.
Avantages
pédagogiques
Le simple fait d’écrire sur un blogue
rend les apprentissages plus bénéfiques pour les élèves. Les blogues permettent
aux élèves de montrer leurs créations et les parents peuvent lire ce que leurs
enfants ont écrit. De ce fait, les jeunes peuvent garder une trace de leur
cheminement. D’ailleurs, les blogues apportent une interaction sociale et cela
aide les élèves lorsqu’ils reçoivent des commentaires constructifs. Cela contribue
à avoir une vision plus complète de leur pensée. Les idées se développent donc
au fur et à mesure qu’ils écrivent des billets. Les blogues sont bien puisque les
élèves restent actifs lors de leur création et ça leur permet d’être maitres de
ce qu’ils vont produire. Ils peuvent montrer leur personnalité à travers de
leurs articles. Puis, les jeunes développent une belle compétence en TIC en
ayant un blogue.
Finalement, je pense qu’un blogue peut
devenir un outil très utile autant pour les enseignants que pour les élèves.
Les enseignants peuvent se permettre de commenter de façon constructive le
blogue de leurs élèves. Les jeunes, eux, peuvent se laisser aller dans leur
créativité lors de la composition d’un article. Cela permet de les motiver à
écrire puisque certains individus peuvent aller voir ce qu’ils ont écrit. Puis,
les blogues donnent une interactivité entre les élèves et leur enseignant. Il
serait bien d’intégrer cette nouvelle « technologie » dans nos classes!
Je remarque que tu as réussi à personnaliser un résumé d'article assez technique. C'est intéressant de voir les possibilités pédagogiques que tu "vantes", grâce au potentiel d'interactivité de ces sites, J'espère lire plusieurs billets de ta part pendant la session.
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