mercredi 24 septembre 2014

Un blogue, c'est génial!

Un blogue, c’est un site internet qui prend la forme d’un journal de bord. Celui-ci contient plusieurs articles qui sont placés du plus récent au plus ancien. Les billets qui sont ajoutés au blogue présentent généralement un texte, un hyperlien vers un autre site, des images, des vidéos, etc. De plus, les lecteurs ont la chance de commenter les billets de l’auteur par la page internet elle-même. Cela permet à l’auteur et aux lecteurs d’avoir une interactivité. La plupart du temps, les blogues contiennent un thème qui est majeur et les billets sont publiés en lien avec ce concept central.


Il est important de bien comprendre le fonctionnement d’un blogue. En effet, celui-ci comprend un titre, parfois un sous-titre, des outils de navigations, un outil de recherche, des archives, le titre des billets, la date de publication et l’auteur des billets, la catégorie de l’article, des liens vers les commentaires, etc. Ces parties du blogue vous seront expliquées sur le site « Bloguer pour enseigner et apprendre ».

Selon moi, un enseignant peur décider de faire un blogue avec ses élèves pour permettre l’interactivité dans sa classe. De ce fait, en enseignement du français, chaque élève pourrait avoir un blogue et aurait la possibilité d’y déposer des articles à la date demandée par l’enseignant. De plus, cela aiderait certaines personnes à développer leur créativité tout en faisant le texte que l’enseignant demande.

Avantages techniques

Les bloques disposent d'avantages techniques intéressants. Évidemment, il devient de plus en plus facile de publier des articles sur un blogue. Il suffit d’en comprendre le fonctionnement et le tour est joué! Blogger, WordPress et Posterous sont des outils qui permettent aux enseignants de créer des blogues avec leurs élèves et ainsi de communiquer. Mentionnons qu’il est maintenant simple de publier des textes, des vidéos, des fichiers audio sur un blogue! De plus, le blogue continue d’exister même si le cours est terminé. L’élève peut donc rester le propriétaire de celui-ci et continuer à y déposer des billets. Les blogues permettent aussi une motivation puisqu’il appartient à l’élève lui-même et non à l’enseignant. De ce fait, l’élève se sent maitre de ce qu’il écrit. Ceux-ci savent qu’ils peuvent être lus par leurs collègues et amis. Alors, ils vont faire de leur mieux pour que leurs textes soient cohérents et clairs. N’oublions pas que les blogues permettent aux élèves d’avoir un pouvoir sur ce qu’ils écrivent. Effectivement, ils sont centrés sur leurs réflexions et leurs besoins.

Avantages pédagogiques

Le simple fait d’écrire sur un blogue rend les apprentissages plus bénéfiques pour les élèves. Les blogues permettent aux élèves de montrer leurs créations et les parents peuvent lire ce que leurs enfants ont écrit. De ce fait, les jeunes peuvent garder une trace de leur cheminement. D’ailleurs, les blogues apportent une interaction sociale et cela aide les élèves lorsqu’ils reçoivent des commentaires constructifs. Cela contribue à avoir une vision plus complète de leur pensée. Les idées se développent donc au fur et à mesure qu’ils écrivent des billets. Les blogues sont bien puisque les élèves restent actifs lors de leur création et ça leur permet d’être maitres de ce qu’ils vont produire. Ils peuvent montrer leur personnalité à travers de leurs articles. Puis, les jeunes développent une belle compétence en TIC en ayant un blogue.


Finalement, je pense qu’un blogue peut devenir un outil très utile autant pour les enseignants que pour les élèves. Les enseignants peuvent se permettre de commenter de façon constructive le blogue de leurs élèves. Les jeunes, eux, peuvent se laisser aller dans leur créativité lors de la composition d’un article. Cela permet de les motiver à écrire puisque certains individus peuvent aller voir ce qu’ils ont écrit. Puis, les blogues donnent une interactivité entre les élèves et leur enseignant. Il serait bien d’intégrer cette nouvelle « technologie » dans nos classes!

1 commentaire:

  1. Je remarque que tu as réussi à personnaliser un résumé d'article assez technique. C'est intéressant de voir les possibilités pédagogiques que tu "vantes", grâce au potentiel d'interactivité de ces sites, J'espère lire plusieurs billets de ta part pendant la session.

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