mardi 30 septembre 2014

Le traitement de texte est un outil fort intéressant!

Le traitement de texte semble un outil fort intéressant pour un enseignant et ses élèves. En effet, les élèves peuvent maintenant écrire des textes sans papier ni crayon. Quoi de mieux qu’un ordinateur pour écrire?  Eh oui, le traitement de texte permet aux élèves de modifier leur texte quand bon leur semble sans même effacer ou être obliger de recommencer sur une feuille. Ils peuvent modifier leur texte en déplaçant les paragraphes, en ajoutant des liens hypertexte et des images, etc. Ceux-ci peuvent se corriger à même leur première version! Au revoir les brouillons et bonjour le texte en évolution constante! De plus, le traitement de texte offre la possibilité d’un outil de correction, mais il faut absolument montrer aux élèves que l’outil a aussi ses faiblesses et qu’un bon dictionnaire sera toujours de bon recours. Cependant, il faut être prudent puisqu’il peut être plus facile pour les élèves de faire du plagiat. Effectivement, ils peuvent copier les droits d’auteur. Alors, il est fort important que l’enseignant leur présente comment utiliser cet outil fantastique.


D'ailleurs, l’enseignant peut se servir du tableau interactif pour présenter le traitement de texte. En effet, à l’aide de l’écran géant, les élèves peuvent suivre l’enseignant lorsqu’il donne ses explications et regarder comment l’outil peut être simple et facile à comprendre. Les élèves pourront aussi constater qu’il sera facile avec le traitement de texte de structurer leurs idées, de déplacer les paragraphes, de manipuler leur texte et ainsi de suite. Selon moi, le traitement de texte peut avoir une bonne intention pédagogique sur le contenu des textes que les enseignants montrent à leurs élèves si celui-ci est employé de la bonne façon.

1 commentaire:

  1. Tu sembles maintenant "vendue" au potentiel du traitement de texte autant pour les élèves que pour l'enseignant. On remarque que tu es sensible à ses faiblesses (possibilité de plagiat) et que tu sensibiliseras tes élèves au droit d'auteur.

    Aussi, comme tu le mentionnes,
    l'enseignant peut modéliser des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte sur un TNI ou un écran géant. À toi maintenant de réfléchir sur la façon d'ajouter le traitement de texte à ton bagage d'enseignante.

    RépondreSupprimer