dimanche 21 septembre 2014

Cadavre exquis...

Pour cet article « Un texte peut en cacher un autre! » de Renée Leblanc, je vous parlerai d'un exercice intéressant qui pourrait être fait avec des élèves du deuxième cycle. Cette activité ressemble beaucoup au jeu du « cadavre exquis »! En effet, l'idée est qu'un texte peut être écrit de plusieurs façons. Le but de l'activité est que les élèves soient actifs en tout temps et que leur imagination soit au rendez-vous.

Tout d'abord, les élèves font une lecture individuelle. Ensuite, ils doivent se placer en équipe de 10 et résumer le texte que l'enseignant a choisi en une dizaine de lignes. Lorsque le tout est fait, la première personne écrit une phrase sur le pli #1 qui débutera l'histoire et plie la feuille afin de cacher la phrase #1. Par la suite, l'élève écrit sur le pli #2 trois mots qui résument ce que l'autre participant doit écrire et ainsi de suite jusqu'à la phrase #10. À la fin, un élève de chaque groupe doit lire le texte. Cela peut apporter plusieurs rires en classe puisque la cohérence du texte peut parfois laisser à désirer. Finalement, en grand groupe, les élèves et l'enseignant font une discussion sur les résultats obtenus, les points forts, les points faibles, etc.

Selon moi, cette activité peut rendre la lecture plus attrayante et amusante pour les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui n'aiment tout simplement pas lire. De plus, les personnes plus créatives peuvent se permettre d'être artistique en écriture! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire