lundi 17 novembre 2014

Le « team teaching », une expérience de stage à vivre!

Que dire des stages? Qu’ils sont stressants? Effectivement, le premier stage est une expérience plutôt angoissante. De plus, la mienne consistait à faire mon stage avec un ami de mon BAC en enseignement du français au secondaire. Alors, j’étais encore deux fois plus angoissée au fait que j’allais faire du « team teaching ». J’avais tellement peur que mon coéquipier me juge ou que les élèves nous comparent! Cependant, mon stage s’est vraiment très bien déroulé avec mon collègue.

Tout d’abord, le « team teaching » consiste à enseigner en équipe. Alors, mon collègue et moi donnions les cours ensemble et nous construisions aussi les apprentissages ensemble. Ce qui était bien avec le travail d’équipe dans une classe c’est que nous pouvions nous compléter dans nos exemples. La comparaison pouvait souvent être employée lorsque nous expliquions une théorie ou bien lorsque nous devions faire des exemples. De cette façon, nous travaillons en équipe pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Il y avait beaucoup d’interaction entre mon coéquipier et moi afin que les élèves comprennent très bien la matière.

Ensuite, le « team teaching » est une expérience enrichissante étant donné qu’il est possible de voir comment l’autre agit avec les élèves et de quelle façon il enseigne. Selon moi, il est bien de profiter de cette expérience pour s’améliorer et de voir ce que l’autre fait de bien et de moins bien. De plus, l’enseignement en équipe est plus dynamique pour les élèves dans une classe. Alors, notre travail en équipe de deux m’a bien plu.

Finalement, je pense que si vous avez la chance de faire un stage en « team teaching », il serait bien de le faire pour vous enrichir personnellement. Effectivement, dans notre future carrière, il sera surement peu probable que  nous puissions enseigner en équipe de deux. C’est pourquoi il me semble bien d’avoir la chance d’essayer cette expérience avec une personne dont vous serez à l’aise et que vous savez que vous vous entendez bien.


3 commentaires:

  1. Comme tu le sais, moi aussi, j’ai été appelée à faire du « team teaching » lors de mon premier stage. Cependant, contrairement à toi, le fait d’être avec quelqu’un d’autre a diminué mon niveau de stress plutôt que de l’augmenter : ça me sécurisait de ne pas être seule et je trouvais agréable de pouvoir partager avec un collègue et d’avoir accès à un point de vue différent. Bien sûr, l’enseignement à deux nécessite une bonne préparation, une bonne communication et une bonne coordination pour aller dans le même sens et pour éviter de se contredire et de perdre le contrôle. Ceci étant dit, j’ai trouvé que c’était une expérience enrichissante et je suis contente de l’avoir vécue. Comme tu l’as dit, c’est intéressant, puisqu’on peut aussi apprendre de l’autre! Toutefois, dans une telle situation, je crois qu’il est important de considérer notre collègue comme un coéquipier et non comme un concurrent, sinon une ambiance de compétition malsaine pourrait s’installer et cela serait bien dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Ne passons pas par quatre chemins, ma chère Maude, j’ai été ton collègue lors de cette expérience de « team teaching » et j’ai beaucoup apprécié travailler en ta compagnie. L’activité que nous avons réalisée ensemble n’aurait jamais pu être faite par un enseignant seul. Nos exemples, nos compléments d’information, nos mises en scène ont, j’en suis certain, plu aux élèves. Ils ont vécu, tout comme nous, une nouvelle dynamique d’enseignement qui a été, comme tu l’as dit, fort enrichissante.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié ce témoignage de collaboration. Ça m'a ramené dans le passé où j'ai vécu de belles expériences avec mes collègues. Comme tu le dis, on s'améliore comme enseignant, à condition de rester ouvert à apprendre et en considérant notre collègue comme un allié (sage Emmie!)

    Chez les conseillers pédagogiques, on avait l'habitude de dire: "Seul on plus vite, ensemble on va plus loin".

    RépondreSupprimer