lundi 17 novembre 2014

Et au pire, on se mariera!

Et au pire, on se mariera est un roman de Sophie Bienvenu. Ce livre raconte l’histoire d’une jeune adolescente plutôt perturbée. Effectivement, l’adolescente aurait été agressée sexuellement dans son enfance par son beau-père et depuis ce temps, elle en veut à sa mère de l’avoir mis à la porte. Alors, un jour, elle fait la rencontre d’un homme plus âgé et elle devient follement amoureuse de lui. Depuis le jour de cette rencontre, la jeune fille suit l’homme partout et commence à lui parler. De plus, du début à la fin, nous ne savons pas si la fille fabule ou si ce qu’elle dit est réellement vrai. Ainsi, la fin est assez poignante.

Ce roman est mon coup de cœur littéraire puisque du début à la fin, l’auteur réussit à garder l’intrigue. Il laisse même les lecteurs perplexes à la suite de la lecture de ce livre. Tout au long, nous nous demandons si elle dit la vérité, si ce qu’elle dit peut vraiment être arrivé, si elle est consciente de ce qu’elle pense et fait, etc. En effet, nous nous posons des questions étant donné que l’auteur réussit à nous montrer ce qui se passe réellement. Alors, le lecteur en vient à se poser une multitude de questions!


Bref, habituellement je n’aime pas vraiment le type littéraire, mais ce roman m’a vraiment étonné. Évidemment, je ne m’attendais pas à vivre autant d’émotions en quelques pages et encore moins à me poser autant de questions sur la vie de la jeune adolescente. Dans cette lecture, j’ai réalisé à quel point la vie peut parfois être difficile pour certaines personnes et qu’il est important d’être à l’écoute de ses besoins. Selon moi, ce roman est d’une qualité exceptionnelle sur le plan des émotions d’une jeune adolescente perturbée. Alors, je recommande ce livre à tous mes collègues.


3 commentaires:

  1. Ce roman semble aborder des thèmes qui peuvent rendre la lecture plus difficile. Toutefois, je n'ai pas l'impression qu'il idéalise la vie pour la rendre plus belle. Au contraire, selon ton résumé, l'auteure semble faire preuve de réalisme. Je trouve également intéressant que cet oeuvre littéraire nous montre que la vie n'est pas facile pour tout le monde et que certains doivent affronter de très grandes épreuves. En tant que futurs enseignants, c'est un aspect que nous devrons prendre en considération avec nos élèves. En effet, nous ne savons pas ce qu'ils vivent en dehors de l'école. Merci pour ton billet très intéressant, j'ajoute ce roman à ma liste de lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est pour moi aussi un coup de coeur. Je suis bien heureuse de te l'avoir fait découvrir. Ce que je trouve intéressant, c'est le fait qu'on a l'impression que la petite Aïcha nous parle. C'est seulement après un moment qu'on réalise qu'elle parle en fait à une travailleuse sociale et on ne sait pas tout de suite pourquoi elle est avec celle-ci. Le mystère plane jusqu'à la fin! Cette petite fille est très attachante et le roman se dévore en quelques heures seulement!!

    De plus, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure et je peux vous dire qu'elle même, elle est tout qu'un personnage! Elle est très gentille et lorsqu'on la questionnait sur la fin du roman, elle nous disait que son opinion changeait d'une journée à l'autre. Parfois elle dit que tout ce qu'Aïcha dit est vrai et d'autres, elle dit que non. C'est merveilleux de voir que même l'auteure n'est pas certaine. On comprend alors que c'est à notre libre choix!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a au moins deux adeptes dans notre cours. Charlène et toi en parlez avec vos tripes. Ce n'est pas mon genre littéraire, mais je découvre deux critiques littéraires qui amènent des points de vue très différents du même livre.

    D'un point de vue pédagogique, le fait de tenir ce blogue permet d'avoir une discussion virtuelle à propos d'un livre. Cette manière de "lire et apprécier des textes variés" permet d'utiliser les TIC pour aider au développement de cette compétence.

    Ce billet a aussi permis d'aiguiser la curiosité de Mélissa.

    Merci Maude!

    RépondreSupprimer