mercredi 22 octobre 2014

Les troubles d'apprentissage et les TIC

À la suite d'une lecture sur cybersavoir, je vous expliquerai ce qu'est qu'un trouble d'apprentissage et comment les TIC peuvent venir en aide à ces personnes.

Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage?

Il faut faire la différence entre un trouble d’apprentissage et les difficultés d’apprentissage. En effet, il y a une différence entre ces deux aspects. Les difficultés d’apprentissage sont la plupart du temps reliées à des causes extérieures. Par exemple, le divorce des parents qui engendre une petite difficulté passagère pour l’élève en question. Tandis qu’un trouble d’apprentissage est permanent dans la vie de l’individu. Les troubles d’apprentissage durent donc toute une vie! Généralement, ceux-ci se révèlent sur le plan de la mémoire, de l’attention, de la lecture, de l’écriture, etc. Cependant, cela ne veut pas dire que les personnes qui sont atteintes d’un trouble d’apprentissage sont moins intelligentes que d’autres, mais seulement qu’elles ont besoin d’aide.

Quelles sont les fonctions utiles des aides technologiques?

Il y a plusieurs fonctions possibles pour venir aider aux troubles d’apprentissage. En effet, l’usage de logiciels d’aide  accorde aux élèves en trouble d’apprentissage un certain répit puisque l’usage de ceux-ci accorde un soutien, une rétroaction sur leur travail et les incite à se corriger au fur et à mesure que leur travail se développe. Voici quelques fonctions utiles des aides technologiques :

La synthèse vocale : elle permet de convertir la voix en une voix synthétisée. Cela favorise la relecture d’un texte et l’élève est capable de se centraliser sur la compréhension du texte et sa structure. Ce logiciel lit tel quel ce qui est écrit et l’élève peut vite entendre ce qui cloche dans sa phrase.

Le correcteur orthographique : cet outil aide à l’analyse d’un texte dans le but de corriger les erreurs d’orthographe. Bref, le logiciel compare les mots du texte aux mots que le dictionnaire peut contenir. De cette façon, l’élève en difficulté doit apprendre à porter un regard critique sur les propositions que lui fait le correcteur.

La prédication de mots (insertion automatique du texte à partir d’abréviations) : la prédication de mots est un logiciel qui aide à la rédaction d’un texte. Il permet à l’élève de voir des choix qui lui sont proposés à chaque fois qu’il tape une lettre au clavier. La plupart du temps, les mots présentés prennent en considération la structure lexicale et les règles de grammaire. Tutoriel



Comment choisir la bonne aide technologique?

Il est important de choisir la bonne aide technologique afin d’assurer une meilleure réussite scolaire pour l’élève. Alors, le choix devrait être élaboré lors du plan d’intervention qui implique les enseignants, les parents, les intervenants, le directeur et l’élève lui-même à l’occasion. Cela permettra de suivre une démarche formelle qui sera en évaluation constante pour l’enfant. De plus, il faut IDENTIFIER le besoin et la situation de l’élève pour lui apporter un bon soutien tout au long de son cheminement.


Et vous, qu'en pensez-vous?

1 commentaire:

  1. Le billet résume bien l'article sur les aides technologiques.Dans la troisième partie, sur les conditions d'utilisation, il ne faut pas oublier de mentionner qu'en connaissant son besoin, on pourra décider quelle aide sera la plus pertinente pour sa situation. Il faut aussi prévoir un plan de suivi, si on veut le soutenir dans son cheminement.

    RépondreSupprimer